Bien remonter dans Google quand on est une PME

Introduction

C’est ce qu’on appelle le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) pour les experts. Et c’est un véritable enjeu pour toutes les entreprises, petites ou grandes. Avoir de bons résultats dans Google est parfois perçu comme mission impossible par les PME. Cependant, il s’agit souvent de bonnes pratiques qui peuvent faire la différence tant dans la conception du site que dans la rédaction des contenus. Tous nos sites sont livrés optimisés et accompagnés d’un guide de rédaction des contenus pour vous aider à faire le nécessaire. Suivez le guide !

Un site bien fait

Une des premières conditions qui vous permettra de voir votre site remonter dans les résultats de recherche de Google ou tout autre moteur de recherche, est la conception d’un site dit “SEO friendly”. Cet anglicisme couramment utilisé dans le monde des agences digitales et des développeurs, signifie en réalité le fait de concevoir un site prenant en compte les principaux critères définies par Google comme étant importants dans le calcul de la position de votre site lorsque que des internautes tapent certains mots clés ou requêtes.

Ces critères sont nombreux et variés mais parmi les plus importants on peut lister le temps de chargement des pages, la structuration des contenus, le poids des images, le choix d’URLs claires, un plan du site bien réalisé, des contenus riches, variés et idéalement mis à jour etc.
Il faut savoir que plus d’une centaine de critères sont considérés par Google et il est donc important de soigner chacun de ces points pour obtenir la note globale la plus élevée, ce qui signifiera un meilleur classement dans les résultats.

En clair, plus votre site répond à ces exigences, plus Google sera susceptible de se dire “OK, je comprends comment est organisé ce site, les contenus sont présentés de manière claire et hiérarchisée et l’expérience pour mes internautes est optimisée.” En effet, il ne faut pas oublier que le succès du moteur de recherche de Google repose essentiellement sur sa capacité à servir du contenu pertinent et une expérience optimisée à ses utilisateurs. Et il est important d’avoir cela en tête lorsque vous essayez d’optimiser un site web. Oubliez Google, pensez à vos internautes. Le reste suivra.

Du contenu optimisé

Une fois votre socle technique au point, il ne reste plus qu’à créer le contenu. Et cela peut s’avérer un peu plus compliqué que prévu. Souvent le premier réflexe des PME est de se lancer bille en tête dans la rédaction des contenus quitte à sacrifier la cohérence globale ou l’exhaustivité par manque de temps. Il s’agit là d’une erreur à ne pas commettre.
Avant toute chose il faut connaître le ou les mots-clés principaux de son marché, connaitre la compétitivité, définir quels mots-clés ou recherches correspondant à sa marque, à son produit ou à son positionnement et construire sa stratégie de contenu autour de cela.

Un exemple vaut plus que mille mots. Imaginons un vendeur de matériel de randonnée à Lyon. L’idéal pour lui serait d’apparaître dans Google lorsqu’un internaute tape “matériel de randonnée à Lyon”. 
Google fonctionne par thématique et son moteur est capable d’analyser le champ lexical du site et des pages qu’il analyse. C’est pourquoi il faut que les contenus soient rédigés en positionnant le ou les quelques expressions principales, dans notre exemple “matériel de randonnée à Lyon”, à des endroits clés du site (nom de domaine, titre du site, titre des pages, menus, liens vers d’autres pages etc.).
 Il faut cependant veiller à ne pas les répéter à outrance car Google considérerait cela comme une sur-optimisation et pourrait vous pénaliser. Vous devez rédiger vos textes en utilisant des synonymes lorsque c’est possible, pour qu’un internaute à la recherche d’informations, de produits ou de services trouve ce dont il a besoin dans un contexte qui pourrait lui permettre éventuellement d’aller plus loin dans sa quête d’information. Pas en répétant frénétiquement un mot clé en espérant que Google le voit. 

Par ailleurs, c’est la nature même de vos produits ou services qui va conditionner cet univers thématique et permettre à Google de vous ranger dans une “catégorie”.
Par exemple, notre distributeur de matériel de randonnée, pourrait également être intéressé par “chaussure randonnée Lyon” ou encore “chaussure marche homme”. En effet ces termes ne sont pas considérés de la même façon par Google et chaque combinaison de mots clés devra faire l’objet d’un travail spécifique, le plus souvent une page dédiée. Mais au global, Google comprendra que ce site parle de randonnée et si le travail de hiérarchisation et de structuration pour le mot clé principal est bien réalisé, alors votre site devrait naturellement remonter dans les moteurs. C’est un équilibre à trouver mais la clé est de toujours avoir comme objectif de servir l’expérience utilisateur.
Attention, il faut bien évidemment prendre en compte le poids de la concurrence lorsque vous souhaitez définir votre positionnement et les mots clés principaux. Si plusieurs grandes marques sont déjà bien positionnées, compte tenu de leurs moyens financiers il pourra s’avérer compliquer de leur prendre des positions dans les résultats de recherche. Il faudra donc faire preuve d’inventivité.

Un maillage externe riche

Les deux premiers points ne dépendent que de vous et ne nécessitent en général qu’un investissement en temps et le choix d’un bon partenaire technologique dans la conception de votre site. 

Le maillage est souvent quant à lui plus long et plus coûteux dans la mesure où il peut nécessiter l’intervention de prestataires payants. Le principe du maillage est de faire en sorte d’avoir des sites tiers pointant vers le votre. Sans rentrer dans le détail, 3 critères sont à prendre en compte pour que ces sites vous apportent un bénéfice SEO :

  • La qualité des sites (historique, positionnement, référence dans son domaine, volume de trafic etc.). Des sites connus renvoyant du trafic vers le votre sera considéré par Google comme un signe très positif.
  • Le nombre de sites qui renvoient du trafic. Un grand nombre de liens pourrait favoriser votre positionnement. Attention cependant à la fréquence d’ajout de nouveaux liens et à la confiance accordée par Google à ces sites.
  • La thématique des sites. Vous aurez plus de chances de remonter dans Google si des sites parlant des mêmes choses, vous citent et vous envoient des internautes.

C’est en réalité un peu plus compliqué que cela et beaucoup d’autres facteurs sont à prendre en compte mais on peut grossièrement résumer l’optimisation SEO à ces 3 points.

Encore une fois, les mots clés utilisés pour les liens hypertextes auront toute leur importance. Sur le site référent, il faut privilégier quelque chose comme “en savoir plus sur nos partenaires spécialistes en matériel de randonnée sur Lyon” au lieu d’un simple “en savoir plus” et éviter les liens “no follow”. 

Voilà, vous l’aurez compris, le SEO ou référencement naturel est affaire de technique, de détails et de persévérance mais avec un peu de travail et les bons conseils, il est tout à fait possible pour une petite entreprise de voir son site remonter dans Google

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou échanger sur votre projet. Nous serons ravis d’analyser avec vous le besoin et trouver une solution.

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Des questions sur nos packs, nos services ou encore sur la mise en place du projet ? Vous souhaitez échanger sur la faisabilité et la complexité de votre projet ? Les délais, le coût et les contraintes ? N’hésitez pas et faites-nous part de votre projet. Nous revniedrons vers vous au plus vite. 

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FOIRE AUX QUESTIONS

Tout va dépendre du besoin mais nous avons souhaité simplifier l’approche en proposant des tarifs par pack pour vous permettre de choisir au mieux en fonction de votre besoin. Que vous ayez besoin d’un simple site web, de recommandations, de maintenance, d’une boutique en ligne, nous aurons une offre qui répondra à vos attentes. Plus d’informations sur notre page “Nos offres“.

Là encore, tout dépendra du besoin exact. Un site vitrine de quelques pages sera évidemment plus simple à créer qu’une boutique en ligne proposant des centaines d’articles. Par ailleurs, votre disponibilité pour la validation du design, le choix des images, la réalisation des contenus auront un impact sur les délais. Vous l’aurez compris, le temps de conception peut varier d’un projet à un autre mais il faut compter de quelques semaines à quelques mois en fonction de votre investissement et de la complexité.

Effectivement certains projets ne nécessitent pas autant de temps et d’investissement que d’autres. Dans le cas d’un site vitrine ou peu de pages auront à être crées nous pouvons être amenés à adapter notre offre pour répondre au mieux à votre besoin. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet et nous reviendrons vers vous avec un chiffrage adapté.

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Oui. Tous nos sites sont réalisées en “responsive design”, c’est à dire de manière à s’adapter parfaitement à tous types d’écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs de bureaux).

Voilà une très bonne question et la réponse n’est pas si simple. D’abord il faut comprendre que les résultats dans Google (et dans la plupart des autres moteurs de recherche) proposent d’abord 4 liens sponsorisés (publicités ou SEA pour les experts) et ensuite des résultats dits naturels. Les premiers dépendent d’un budget et d’une stratégie de Coût par clic et les seconds de l’optimisation du site, des contenus, du maillage et d’une variété d’autres facteurs (SEO)… En fonction de votre besoin, de votre marché, de la concurrence, la stratégie pour bien remonter peut varier. Contactez-nous pour en savoir plus.

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Comme tout projet, la création d’un site web demandera un peu d’investissement en temps pour pouvoir être réalisé dans de bonnes conditions. Mais soyez rassurés, d’un point de vue “compétence”, rien d’insurmontable. Nous vous guiderons dans chaque étape du projet et vous livrerons un site clé en main et les guidelines pour gérer le contenu (images, textes, menus…) en toute simplicité. En clair, avec quelques explications et notre support, vous serez en mesure de gérer votre site web sans problème.

L’achat d’un nom de domaine est assez simple et peu coûteuse (quelques euros tout au plus en fonction du domaine .com, .fr, .eu…). Il suffit de passer par un registrar directement ou via un hébergeur. La question sera ensuite de faire lien entre votre domaine et une solution d’hébergement. En d’autres termes, l’adresse vers laquelle pointera votre domaine, permettant ainsi aux utilisateurs d’y accéder.

Il existe de nombreuses solutions et façons de faire. Ionos, OVH, serveurs mutualisés ou dédiés… Chez mon-petit-site-web.fr nous avons fait le choix de la simplicité en passant par un prestataire de renom solide (IONOS – 1and1) dont l’interface facile à prendre en main, les options et les coûts sont adaptés aux petites entreprises.

Cela va dépendre de vous et du choix d’accompagnement que vous choisirez. Dans le cas d’un site livré clé en main sans suivi, vous aurez un site fonctionnel mais dont la maintenance devra être assurée par vos soins. Si vous choisissez nos options d’accompagnement, vous pourrez bénéficier de nos services de maintenance corrective et/ou évolutive pour éviter les bugs et assurer un bon fonctionnement de votre site.

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Ce sera vous. En revanche nous vous nous donnerons des conseils pour rédiger des textes optimisés pour les moteurs de recherche. Les bons titres aux bons endroits, l’utilisation des bons mots clés, des noms de pages pertinents etc.

Pour de plus amples informations sur nos offres ou pour échanger au sujet de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Ce que disent nos clients

"Mon petit site Web m'a aidé à concevoir un site à l'image du restaurant en quelques semaines. Après quelques conseils et une formation rapide, j'ai repris la gestion du contenu et je suis maintenant totalement autonome tout en pouvant compter sur leur support le cas échéant. Je recommande vivement. "
Florent el sair
Restaurateur
"Je ne peux que recommander les services et l'expertise de mon-petit-site-web ! J'avais besoin d'un site et surtout d’apparaître dans Google. Les recommandations tant pour la conception, le design, la pub, l'optimisation des textes m'ont permis d'atteindre mes objectifs et d'être autonome pour la suite."
ACE - Agence COnseil enquète
Cabinet d'investigation
"N'ayant pas de temps à consacrer à la conception ou la réalisation du site, j'avais besoin d'un prestataire pouvant comprendre le besoin et réaliser un site simple, répondant aux exigences de conformité et en toute autonomie. Après quelques appels tout était câlé et prêt à l'emploi. Parfait !"
Jose Luis Isturiz
Infirmier libéral